Biographie
Le quatriĂšme album studio du trompettiste et compositeur Ambrose Akinmusire trouve son origine dans une sorte de dĂ©fi. Ce sont les programmateurs Judd Greenstein de lâEcstatic Music Festival de Manhattan et Kate Nordstrum des Liquid Music Series de St. Paul qui lui en ont en effet passĂ© commande â Greenstein lui posant ouvertement la question : âQuel est le projet le plus fou que vous ayez en tĂȘte ?â Prenant les mot âdĂ©fiâ et âfouâ Ă la lettre, Ă la maniĂšre de mots dâordre, la rĂ©ponse dâAkinmusire ne sâest pas faite attendre : âJâavais envie dâĂ©laborer un projet autour de la notion dâextrĂȘmes et de rĂ©unir dans un mĂȘme espace des choses apparemment opposĂ©es.â Le rĂ©sultat est ce nouvel album, Origami Harvest, une Ćuvre Ă©tonnamment fluide bien que fondĂ©e sur lâidĂ©e mĂȘme de contrastes, qui âavec lâaide des New Yorkais du Quatuor Mivos et du rappeur arty Kool A.D.âfait sâentrechoquer de dĂ©lirantes sĂ©quences de musique classique contemporaine avec des rythmes de hip-hop dĂ©structurĂ©s, des Ă©clats de jazz, et des Ă©chos de funk, de spoken work et de soul.
Que lâesprit de cet album fraye dans ces zones est tout sauf un hasard. Ces compositions sont des rĂ©ponses directes aux fractures actuelles de la sociĂ©tĂ© contemporaine, Ă la façon dont les politiques nous prennent en otage sur le plan Ă©motionnel et Ă la liste sans cesse croissante des Noirs assassinĂ©s par le racisme structurel. Comme Ă chaque fois chez ce natif dâOakland â on se souvient de son dernier disque en date, lâinattendu double album A Rift in Decorum: Live at the Village Vanguard paru en 2017 â la musique ici est dâune beautĂ© exquise et dâ une grande ambition artistique, chaque plage dĂ©veloppant un univers particulier Ă travers un grand nombre dâhumeurs et de modes diffĂ©rents. MĂȘme le titre de lâalbum est chargĂ© de sens : âOrigamiâ, comme lâexplique Akinmusire, âse rĂ©fĂšre aux diffĂ©rentes façons dont les Noirs, et plus spĂ©cialement les hommes, doivent sâadapter, se âplierâ, pour faire face Ă lâĂ©chec ou pour se fondre dans un moule. Et puis jâai eu un enfant pendant que jâĂ©crivais cette musique et jâai pensĂ© Ă ces cycles qui vont se rĂ©pĂ©tant â de lĂ lâidĂ©e de rĂ©colte : âHarvestâ.â
Cette lutte incessante entre espoir et effroi parcourt tout lâalbum et est immĂ©diatement perceptible. Le thĂšme dâouverture âa blooming bloodfruit in a hoodieâ fait rĂ©fĂ©rence Ă la terrible affaire Trayvon Martin, lĂąchement assassinĂ©, mais il recĂšle probablement les sonoritĂ©s les plus brillantes et les grooves les plus Ă©vidents de lâalbum. Le batteur Marcus Gilmore nous embarque progressivement, de roulements lĂ©gers en rythmes dansants irrĂ©sistibles, tandis que le pianiste habituel du trompettiste, Sam Harris distille des phrases sereines aux harmonies Ă©tincelantes. Akinmusire trimballe du soleil dans sa trompette pendant que Kool A.D. balance ses rimes: âNous sommes lâunivers qui apprend Ă sâaimer lui-mĂȘme, tourbillonnant dans la couleur et la lumiĂšre.â Le chaos reste cachĂ©, tapi au sein de la section rythmique qui soudain laisse la place au MC qui dĂ©verse alors son rap endiablĂ© (âReal hip-hop!â) soutenu par les sonoritĂ©s mĂ©lancoliques du Quatuor Mivos. Un bref retour Ă une sĂ©quence Ă©voquant les jams du collectif hip hop Soulquarians engage sur une fausse piste par rapport Ă ce qui va suivre
âMiracle and Streetfightâ dĂ©bute dans une efflorescence de rythmes, le jeu de batterie de Gimore Ă©voquant Ă la fois le solo du musicien de rue frappant sur un instrument rudimentaire et lâavant-garde la plus expĂ©rimentale par son sens du phrasĂ©. Puis le reste du groupe le rejoint et installe une boucle menaçante particuliĂšrement propice aux divagations oniriques de Kool A.D. qui insensiblement sâĂ©chauffe jusquâĂ hurler : âAmerica! Americana! Americaânah! Le gros monstre !â Une forme dâapaisement intervient avec lâarrivĂ©e du saxophone tĂ©nor de Walter Smith III, qui sâinstalle sur un tapis de basse synthĂ©tique. Mivos un peu plus tard embarquera lâensemble du cĂŽtĂ© dâune improvisation relevant du free-jazz le plus luxuriant, tandis que la trompette dâAkinmusire oriente le final vers le blues et la mĂ©lancolie. Bien que les Ă©motions changent aussi vite que les paysages sonores qui les sous-tendent, quelques thĂšmes Ă©mergent. âAmericana / the garden waits for you to match her wildness,â par exemple est une composition fondĂ©e sur les techniques rĂ©pĂ©titives du psychanalyste Wilhelm Reich dâoĂč Ă©merge un solo de claviers hypnotique aux sonoritĂ©s de ThĂ©rĂ©mine sur un tapis de percussions ensauvagĂ©es tout en chausse-trappes rythmiques.
âIl sâagissait ici dâessayer de rĂ©duire le temps et lâespace,â explique Akinmusire, qui a choisi de travailler avec un orchestre Ă cordes sur Origami Harvest prĂ©cisĂ©ment en raison de ses compĂ©tences en ce domaine. âJe pensais Ă la façon dont, dans le climat politique actuel, nous nâavons plus aucun espace pour simplement sâarrĂȘter et reprendre son souffle. Câest comme si quelquâun nous empĂȘchait dĂ©sormais dâatteindre ces zones de sĂ©rĂ©nitĂ© en nous. Le morceau change constamment juste assez pour que vous ne puissiez pas lâignorer. Vous pouvez soit le refuser et tout Ă©teindre, soit vous y installer tranquillement. Ce que je voulais câĂ©tait contrĂŽler la façon dont en tant quâauditeur vous sentez le temps passer.â
Akinmusire est un artiste qui Ă©volue si vite que mĂȘme son propre passĂ© peut paraitre appartenir Ă un autre espace/temps. Pourtant tout ce quâil crĂ©e aujourdâhui y puise ses sources. Il a grandi Ă North Oakland dans les annĂ©es 80. Son pĂšre, originaire de Lagos, a partagĂ© avec lui son immense Ă©thique du travail ainsi quâun trĂ©sor de vieux disques de musique nigĂ©riane. Sa mĂšre, originaire du Mississippi, Ă©coutait Funkadelic et tous les dimanches, celle qui alors Ă©tait la prĂ©fĂ©rĂ©e du jeune Ambrose : Aretha Franklin, Amazing Grace. Elle faisait en sorte de remplir lâemploi du temps de son fils afin de le prĂ©server de lâoisivetĂ© et des ennuis mais dĂšs lâĂąge de 2 ans câest la musique qui lâaccapara âle jeune garçon ne pouvant sâempĂȘcher de marteler le clavier du piano de sa grand-mĂšre, on sâempressa de lui donner des cours de musique. Rapidement il se mit Ă la batterie, Ă la trompette, participa Ă des stages de musique puis intĂ©gra diffĂ©rents orchestres et ateliers. Quoi que cette pĂ©riode de sa vie demeure assez difficile dans ses souvenirs, Akinmusire dĂ©clare : âJâai grandi dans un Oakland trĂšs noir, trĂšs riche culturellement et fier de ses valeurs.â Lâun de ses premiers mentors Ă©tait un ancien Black Panther.
Cet esprit demeure et lâaccompagne. Il lâanimait, quand jeune prodige de la trompette, il sâest retrouvĂ© embauchĂ© dans lâorchestre de Steve Coleman. Câest lui qui lâa conduit au fil des annĂ©es Ă intĂ©grer la Manhattan School of Music, lâUSC (pour sa maĂźtrise), et le Thelonious Monk Institute of Jazz, oĂč il a Ă©tudiĂ© aux cĂŽtĂ©s dâHerbie Hancock et Wayne Shorter. Il Ă©tait toujours au cĆur de sa pratique quand en 2007 il remporta successivement les concours internationaux Monk et Carmine Caruso avant dâenregistrer son premier disque en leader, lâĂ©tincelant Prelude: To Cora. Plus que jamais actif, quand de retour Ă New York pour des collaborations avec Esperanza Spalding et Jason Moran, il signa son contrat avec Blue Note et deux LP Ă©blouissants dâinvention dans la foulĂ©e. Enfin, comment ne pas en voir la trace dans sa rĂ©cente apparition sur lâalbum To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar ainsi que dans âMae Mae,â son dernier projet live en date consacrĂ© au grand chanteur de blues des annĂ©es 30 Mattie Mae Thomas ?
Origami Harvest est le premier album quâenregistre Akinmusire depuis quâil est revenu sâinstaller dans sa ville natale dans un esprit protestataire. On peut lâentendre sans ambiguĂŻtĂ© dans âFree, White and 21,â qui Ă sa façon sâinscrit dans une tradition instaurĂ©e par Akinmusire ces derniĂšres annĂ©es consistant Ă lire sur une trame musicale les noms dâAfro-amĂ©ricains tuĂ©s par la police ou des membres de groupes dâauto-dĂ©fense â cf. les morceaux When the Heart Emerges Glistening paru en 2011 et The Imagined Savior Is Far Easier to Paint paru en 2014. Ici il gĂ©mit et sifflote le cantique âBlood-Stained Bannerâ sur fond de marche patriotique dĂ©formĂ©e. Mais son intention selon ses propres dires, âest exactement la mĂȘme, et câest ce qui importe. Je voudrais que ce soit un peu agaçant, quâon se dise âOh, il recommence ?â Mais prĂ©cisĂ©ment, câest ma façon de dire : âEt bien ouais, câest ce que je ressens. On est toujours confrontĂ© Ă la mĂȘme merde, et je fais avec depuis mon tout premier album Blue Note.â
Ce morceau, dont le titre Ă©tait un slogan populaire dans lâAmĂ©rique dâavant les annĂ©es 50, est prĂ©cĂ©dĂ© par le bien plus cool âparticle/spectraââune piĂšce plus conventionnelle dans sa forme, portĂ©e par la voix du chanteur originaire dâOklahoma City LmbrJck_T, qui a tout pour devenir un futur âclassiqueâ de la soul âet suivi par lâenfiĂ©vrĂ© âthe lingering velocity of the dead's ambitions.â LĂ , les membres du Quatuor Mivos sâinterrompent pour se regarder incrĂ©dules lorsque la trompette dâAkinmusire crache sa fureur et gĂ©mit. Lorsque Gilmore les rejoint câest comme si le morceau Ă©tait animĂ© soudain dâun second souffle et dâun regain dâespoir mais le Quatuor Mivos rapidement met un terme Ă cet Ă©lan, en entreprenant une dĂ©construction systĂ©matique en embardĂ©es caricaturales comme si le morceau essayait dâĂ©chapper Ă sa propre forme. Tout se termine sur une derniĂšre respiration comme si nous nous trouvions dĂ©livrĂ© de toute forme de colĂšre, de douleur et finalement dâeffacement. Cette conclusion dâOrigami Harvest sonne avec la mĂȘme puissance que tous les mots qui lâavaient prĂ©cĂ©dĂ©e.
Il nâest pas surprenant quâaprĂšs avoir interprĂ©tĂ© ce rĂ©pertoire live dans le cadre du festival Ecstatic, Akinmusire ait ressenti le besoin de lâenregistrer. Il demanda aux musiciens qui lâaccompagnaient sâils Ă©taient libres pour entrer en studio dĂšs le lendemain et miraculeusement ce fut le cas. Ces thĂšmes qui lui avaient pris un an Ă Ă©crire, Ă©taient dĂ©jĂ trop mĂ»rs dâune certaine façon. âJe rĂ©flĂ©chissais beaucoup Ă lâĂ©quilibre entre valeurs fĂ©minines et masculines. Entre art majeur et mineur. Improvisation libre et contrĂŽle de la forme. Ghettos amĂ©ricains et richesse amĂ©ricaine,â explique Akinmusire. âA lâorigine, jâavais pensĂ© relier tout ça de façon si Ă©troite que ça mettrait en Ă©vidence quâil nây avait pas tant dâespace que ça entre ces extrĂȘmes supposĂ©s, mais Ă lâarrivĂ©e je ne sais pas si on arrive vraiment Ă cette conclusion.â Il suffit de regarder autour de nous pour trouver la rĂ©ponse.
Discographie
2018 - Origami Harvest
Blue Note Records
2017 - A Rift in Decorum: Live at the Village Vanguard
Blue Note Records
2014 - The imagined savior is easier far to paint
Blue Note Records
2011 - When the Heart Emerges Glistening
Blue Note Records
2009 - Prelude âŠTo Cora
Fresh Sounds