Get the Flash Player to see this rotator.
SpokFrevo Orquestra
Brésil

Tournée européenne du 12 au 17 juillet: North Sea Jazz Rotterdam (12), Strasbourg Congrès Mondial du saxophone (13), Les Nuits de Fourvière (14), Maison des artistes Chamonix (15), Umbria Jazz (17)
Biographie
SpokFrevo Orquestra trouve son essence dans le frevo, musique vibrante d’arrangements élaborés, aux racines profondes. SpokFrevo porte la tradition sur scène mais sans renoncer au principe de base de la liberté d’expression. Il s’inspire du jazz fondamental et de l’improvisation.
Apparu Ă  Recife en 2003, fruit des expĂ©riences de la fin des annĂ©es 90, sous la baguette d’Inaldo Cavalcante de Albuquerque, le maestro Spok qui cumule les fonctions de saxophoniste, arrangeur et directeur musical. Spok dirige 16 musiciens qui composent le groupe, un vrai big band avec ces sections de saxophones, trombones, trompettes, guitare, contrebasse, batterie et percussions. Les musiciens s’engagent dans une croisade qui va au‐delĂ  des polĂ©miques esthĂ©tiques. Dans l’état du Pernambouco oĂą est nĂ© le frevo il y a cent ans, ses rĂ©fĂ©rences au carnaval dĂ©limitent le genre Ă  une expression de rue, de danse et de fĂŞte. Mais ses attributs musicaux, sa sophistication et son originalitĂ© justifient l’objectif principal de SpokFrevo: arracher le frevo de sa fonction initiale et l’amener sur scène comme acteur principal, mettant en avant sa couleur originale et ses techniques de jeu complexes. BasĂ© sur l’excellence musicale et la connaissance du genre, l’orchestre redĂ©finit les modèles et rĂ©inventent la tradition. Surmontant les difficultĂ©s, SpokFrevo a rĂ©ussi le pari de parcourir les festivals et scènes de musique instrumentale au BrĂ©sil et en Europe, redonnant au frevo la reconnaissance comme genre musical Ă  part entière.
Singulier et versatile, pouvant être interprété toute l’année, le frevo dépasse la folie du carnaval et son expression de rue.
Aujourd’hui, l’audace de SpokFrevo est parfois mal interprétée par les puristes. Cependant, la critique voit en sa proposition musicale un précurseur d’une nouvelle école. Dans un article du Jornal do Brasil le 17 juillet 2009, Tarik de Sousa écrivait qu’était venu le temps du “frevo jazz” désignant SpokFrevo comme un “big band fusionnant le frevo et le jazz d’une manière incandescente”.

En 2005, le journal O Globo a classée la performance de SpokFrevo au festival TIM comme l’un des dix meilleurs concerts de l’année de Rio de Janeiro. Encore en 2003, suite à leur passage au Mercado Cultural de Salvador, l’auteur et saxophoniste jazzophile Fernando Verissimo a écrit: “Le puissant SpokFrevo passe de Vassourinhas à Chico Science sans laisser tomber une note”. Plus récemment en 2009, SpokFrevo a conquis le prestigieux “Prix TIM de la Musique Brésilienne”, le CD “Passo de Anjo – ao vivo” a reçu le premier prix du meilleur disque instrumental de l’année et l’orchestre a gagné le premier prix du meilleur groupe dans la catégorie instrumentale.
Suite à plusieurs concerts mémorables sur les scènes brésiliennes, comme le Cascavel Jazz festival, le TIM festival de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, ou la cérémonie de clôture des Jeux Panaméricains à Rio de Janeiro, SpoFrevo a définitivement pris son envol vers une carrière internationale.
La première grande tournée européenne en 2008 est venue confirmer la vigueur et l’universitalité de cette musique. A cette occasion, le groupe a notamment été invité à jouer dans la cour d’honneur du Palais de l’Elysée à Paris dans le cadre de la Fête de la Musique aux cotés du Président Sarkozy. Depuis lors, SpokFrevo a régulièrement parcouru le circuit européen des festivals. Ils ont joué dans 15 pays en Europe, en Asie et en Afrique. Ils ont fait des concerts mémorables sur des scènes incontournables: New Morning (FRA), Roskilde (DNK), Copenhague Jazz (DNK), Montreux (CH), Barbican de Londres (GBR), Pori Jazz (FIN), Couleur café (BE), Womex entre autres, présentant le frevo comme un art et un langage musical unique en son genre, introduisant ce dernier dans les univers du jazz et des musiques
du monde.

ORIGINES – Inaldo Cavalcante, alias Spok, est considĂ©rĂ© comme l’un des plus jeunes maĂ®tres du frevo pernamboucano. Il a commencĂ© la musique Ă  l’âge de 12 ans, influencĂ© par son oncle et son cousin, le saxophoniste Gilberto Pontes, co‐directeur musical de l’Orchestre. Il s’est installĂ© Ă  Recife dans les annĂ©es 80 oĂą il a terminĂ© sa formation musicale et commencĂ© Ă  travailler avec les maĂ®tres du genre comme Ademir AraĂşjo, ClĂłvis Pereira, Duda, Édson Rodrigues et Guedes Peixoto. Dans les annĂ©es 90, la ville est en pleine Ă©bullition musicale, Spok change alors d’orientation. “J’ai vu ces musiciens improvisant et je me suis demandĂ© pourquoi ne pas faire de mĂŞme avec le frevo que je jouais de manière si traditionnelle, en suivant les partitions, alors que ces musiciens jouaient du jazz”. Puis il explique très clairement : “ce qui m’intĂ©ressait Ă©tait la libertĂ© du musicien”. En rĂ©alitĂ©, l’orchestre joue un frevo cru, comme il se doit.“Il y a 17 pernambucanos sur scène qui sont nĂ©s avec cette musique et il n’y a aucune raison qu’ils ne l’exĂ©cutent pas en se l’appropriant. La diffĂ©rence rĂ©side dans les arrangements qui sont faits dans une optique d’improvisation pour que les musiciens puissent y mettre leur coeur.”
Dans l’histoire du groupe, l’année 2003 marque un virage important. Des expériences acquises avec le nom Banda Pernambucana puis Orquestra de Frevo do Recife surgit le nom SpokFrevo Orquestra, baptisé ainsi par Wellington Lima devenu depuis son agent et producteur, invitant Ze da Flauta à collaborer comme producteur musical. Ce dernier était déjà impliqué dans le projet depuis 2001. Le premier album “Passo de Anjo” est lancé en 2004 en auto production. Dans le répertoire se mélangent des classiques du genre et des compositions récentes montrant que le frevo est une source inépuisable d’inspiration. De Levino Ferreira, considéré comme le meilleur compositeur de frevos de rue, l’orchestre interprète Lágrima de Folião, e Mexe com Tudo, ce dernier ayant été enregistré par Pixinguinha dans les années 40. De Sivuca, qui exprime l’universalité de la musique brésilienne, Frevo Sanfonado prouve que le frevo a toujours fait partie du répertoire des accordéonistes. En faisant référence à ces maîtres, SpokFrevo interprète Clóvis Pereira (Ponta de Lança), Maestro Duda (Nino, o pernambuquinho), et Édson Rodrigues (Frevo Aberto). Plus récemment, Passo d’Anjo – du propre Spok, en collaboration avec João Lyra, est devenu la signature sonore du groupe.
Le CD Passo de Anjo s’est transformé en carte de visite de SpokFrevo Orquestra,
sĂ©lectionnĂ© par le Journal O Estado de SĂŁo Paulo qui l’a classĂ© parmi les 3 meilleurs albums de musique brĂ©silienne de l’annĂ©e 2004. Ce disque mĂ©ritait une rĂ©Ă©dition en 2006, cette fois‐ci avec Biscoito Fino qui a lancĂ© Ă©galement le DVD et CD Passo de Anjo live, enregistrĂ© au Teatro Santa Isabel de Recife avec quelques variations dans le rĂ©pertoire et la participation spĂ©ciale d’Armandinho (guitariste Bahianais), Genaro (accordĂ©oniste, ex‐Trio Nordestino) et de Leo Gandelman (saxophoniste alto)


“SpokFrevo fusionne frevo et jazz d’une manière incandescente.” Tárik de Souza, Jornal do Brasil

“Le frevo est pour le fleuve Capibaribe comme le jazz pour le Mississipi.” Zé da Flauta, producteur

“Le puissant SpokFrevo passe de Vassourinhas à Chico Science sans laisser tomber une note.”
LuĂ­s Fernando VerĂ­ssimo, auteur, musicien et jazzophile

“Le frevo n’a jamais voyagé autant et si loin.”
José Teles, Jornal do Commercio



Discographie

2015 - Ninho de Vespa
Motema Records


2007 - BISCOITO FINO



     

Il n'y a aucun concert pour l'instant

Passo de Anjo
Spokiando
Vassourinhas
ComichĂŁo